+33 2 32 80 88 00 Contact

La production mondiale de SAF attendue l’année prochaine est de près de 1,9 milliard de litres, soit 0,53% des besoins de l’ensemble du secteur de l’aviation et 6% de la capacité de carburant renouvelable.


L’IATA (Association internationale de transport aérien) a récemment fait un point sur l’évolution du marché mondial de la production de SAF (« sustainable aviation fuel » ou « carburant d’aviation durable »). En 2023, le volume de SAF produit a atteint 600 millions de litres (3% de la capacité de carburant renouvelable), soit le double des 300 millions de litres produits en 2022.

Le SAF doit représenter en bout de ligne 25 à 35% de la production mondiale de carburants renouvelables

En 2024, la production mondiale de SAF devrait atteindre 1,875 milliard de litres, soit un triplement par rapport à 2023. Cela représentera 0,53% de l’ensemble des besoins de carburant de l’aviation mondiale et 6% de la capacité de fuel renouvelable. « Le doublement de la production de SAF en 2023 est encourageante, comme le triplement attendu pour 2024. Mais même avec cette croissance impressionnante, le SAF comme portion de toute la production de carburant renouvelable passera seulement de 3% cette année à 6% l’année prochaine. Cette part limite la fourniture de SAF et maintient les niveaux de prix élevés. Le secteur de l’aviation mondiale a besoin que le SAF représente de 25 à 35%  de la production de carburant renouvelable. Seuls ces niveaux pourront permettre de tenir la trajectoire pour atteindre le « net zéro » d’émissions de CO2 en 2050. Tant que ces niveaux ne sont pas atteints, nous continuons à rater d’importantes opportunités pour faire avancer la décarbonation de l’aviation. Les politiques gouvernementales feront la différence. Les gouvernements doivent prioriser les politiques pour inciter à la l’accroissement de la production de SAF et diversifier les matières premières qui sont localement disponibles », explique Willie Walsh, directeur générale de l’IATA.

Pour en savoir plus : Aviation décarbonée : la production de SAF devrait tripler en 2024