Rouen, le 14 décembre 2023 – Conclu le 23 novembre dernier, pour un montant de 7,2 millions d’euros, le marché de la DSNA porte sur l’installation de moyens de surveillance de l’espace aérien de 8 aéroports français pour la détection des drones. Drone XTR – Seris Security a été retenu face à des grands noms du secteur. Le groupement a fait valoir deux principaux atouts : une solution déjà déployée sur plus de 60 sites sensibles et ayant fait ses preuves en matière de détection de drones, et un système totalement passif et indétectable ayant une portée de 10km.
Premier groupe français sur le marché de la sécurité, Seris Security propose des solutions globales de sécurité et de sûreté professionnelles dans tous les secteurs d’activités. Pour répondre à l’appel d’offres de la DSNA, il s’est adossé à la start-up havraise Drone XTR qui a développé une solution de contrôle de l’espace aérien basse hauteur basée sur la détection de drones. Celle-ci bénéficie d’un positionnement unique sur le marché : son système totalement passif et indétectable permet une installation, directement sur le site, capable de détecter toute irruption d’un drone dans un espace aérien, dans un rayon de 10 km.
Un système de détection rapidement opérationnel
La DSNA cherchait un service de détection ayant fait ses preuves, qui puisse être prêt pour le printemps 2024. « A l’heure actuelle, notre système est le seul à avoir été déployé sur plus de soixante sites sensibles en France, dont certains sont situés aux abords de ces aéroports. Ainsi pour certains aéroports, nous n’aurons qu’à ouvrir un accès à nos systèmes pour fournir les informations de vols de drones à la DNSA. Nous travaillerons sur ce projet avec notre co-traitant SERIS TLS qui offre une infrastructure de surveillance disponible 24 H / 24, 7 jours / 7 et peut intervenir rapidement pour la maintenance du service » souligne Jean-François Adam, Président de Drone XTR.
Autre paramètre de l’appel d’offres, la DSNA souhaitait avoir accès aux informations de détection. « Notre système est en mesure d’éditer une fiche avec le numéro de série du drone, l’heure et la position GPS de son décollage, la vitesse et son périmètre de vol. Ces informations sont enregistrées dans l’IHM[1]. Nous avons ainsi pu recenser et enregistrer les données de 150 000 vols de drones en 2023 en France » poursuit Jean-François Adam.
Focus sur une expertise « Made in France »
Drone XTR installe différentes solutions en fonction des besoins de ses clients :
– des technologies conçues par Drone XTR et fabriquées en France (XTR 1 & XTR 2) dont l’une est brevetée.
– des technologies repérées sur le marché extérieur (comme XTR 5) et dont Drone XTR garde la maîtrise de leur exploitation en France : l’entreprise modifie ou ajoute des composants, modifie l’interface, sécurise les données et assure la disponibilité de tous ses produits dans des délais raisonnables (quelques semaines pour la livraison et l’installation).
En parallèle Drone XTR développe sa propre plateforme logicielle afin d’avoir une interface complète regroupant la cinquantaine d’antennes implantées sur le territoire national.
Un ancrage territorial
Afin d’être en mesure de répondre à des appels d’offres de grande échelle, Drone XTR s’est associée à des partenaires normands : Cordon DS2i pour renforcer la Sécurité des Systèmes d’Information (SSI) de Drone XTR et se faire une place notamment sur le marché militaire, Selha Group pour la vérification et la mise à jour des composants, ou encore Thales.
Cette association d’expertises s’est récemment renforcée dans le cadre d’un projet normand sur lequel travaille NAE aux côtés du CIDN. L’objectif est d’identifier les besoins et attentes à la fois des dronistes en Normandie et des acteurs autorisant les vols. Un focus se porte sur la zone portuaire du Havre afin de faciliter les autorisations des vols de drones dans un premier temps.
[1] IHM : Interface Homme Machine
Contact presse NAE
Emeline Barbé – 06 87 76 17 23 – emeline@eb-conseil.net
A propos de NAE :
NAE est le réseau des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie. Fondée en 1998 et présidée par Philippe EUDELINE, l’association NAE est aujourd’hui constituée de 172 membres : des grands groupes industriels, plusieurs aéroports et une base militaire, de nombreuses PME / ETI, des start-up, des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement. La filière représente globalement plus de 21.500 salariés pour 4.2 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en 2022 en Normandie. NAE est membre du GIFAS, du GICAT et du GICAN. www.nae.fr