+33 2 32 80 88 00 Contact

UVSQ-Sat NG va rejoindre en 2025 les nanosatellites UVSQ-Sat et Inspire-Sat 7, respectivement lancés en janvier 2021 et avril 2023.


Spécialement conçu pour observer des variables climatiques essentielles

Le Laboratoire Atmosphères, Observations Spatiales (Latmos) / CNRS / Sorbonne Université / Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et ses partenaires institutionnels et industriels préparent pour 2025 un troisième nanosatellite dédié à l’observation de paramètres climatiques fondamentaux : UVSQ-Sat NG.

Ce cubesat 6U de 10 kg surveillera les concentrations de gaz à effet de serre, tels que le dioxyde de carbone et le méthane, tout en analysant leurs liens avec le rayonnement infrarouge émis par la Terre, poursuivant les études initiées sur le bilan radiatif de la Terre par ses deux prédécesseurs, UVSQ-Sat et Inspire-Sat 7.

Présenté comme un « véritable concentré de technologie », UVSQ-Sat NG sera muni « d’un système sophistiqué de détermination et de contrôle d’attitude, conçu pour satisfaire une diversité d’exigences scientifiques liées à l’observation de variables climatiques essentielles. »

Un ajout qui le distingue considérablement de ses prédécesseurs.

Pour en savoir plus : Un troisième cubesat UVSQ au service du climat