Voilà plus de deux siècles – le 21 novembre 1783 – deux Français, Jean-François Pilâtre de Rozier et François Laurent d’Arlandes, effectuaient le premier vol habité en montgolfière. De cette invention révolutionnaire naissait l’aviation. Aujourd’hui, héritiers directs des ballons, les dirigeables sont de retour sur le devant de la scène.
Il existe de nombreux projets en cours de développement en raison de leurs avantages. Ils sont plus silencieux, plus économiques et plus écologiques que les avions traditionnels. Ces dirigeables sont aussi plus stables que les aéronefs actuels et ils peuvent atterrir sur des terrains non préparés. Tour d’horizon des projets les plus remarquables.
Dirigeable : retour vers le futur
Ce regain d’intérêt s’explique en raison de leur attractivité pour les entreprises et les gouvernements qui cherchent à réduire leur impact environnemental. Aussi, grâce aux technologies modernes, telles que les moteurs électriques et les matériaux composites, les dirigeables sont conçus de manière plus efficace et plus sûrs. Au-delà du transport de passagers et de fret, ceux-ci pourraient se consacrer à des missions de secours, de surveillance, de communication ou de tourisme.
Ces dernières années, plusieurs projets de dirigeables innovants ont vu le jour dont le LCA60T de Flying Whales, le Stratobus de Thales Alenia, l’Airlander 10 de HAV, ou encore l’Air Yacht de Lazzarini Design Studio.
Pour en savoir plus : Dirigeables : le futur de l’aviation décarbonée ?