Sterne, une entreprise française spécialisée dans la transformation de silicone, vient de révéler ses ambitions concernant l’ajout d’une quatrième dimension à sa technologie de fabrication additive. Comptant parmi les très rares dans le monde à maîtriser l’impression 3D silicone avec son compatriote Lynxter, la société basée à Cavaillon, travaille à combiner sa technologie avec de la matière programmable, c’est à dire faire de l’impression 4D.
Des carrosseries auto-réparantes, jusqu’à des vestes qui deviendraient imperméables au contact de l’eau, l’ajout d’une 4ème dimension avec des objets capables de changer de propriétés et de formes au fil du temps en fonction de stimulis extérieurs (humidité, chaleur, lumière…), promet de totalement révolutionner le monde des matériaux.
« Cette transformation, comme la couleur, l’autoassemblage, le changement de forme, de taille, de texture, ou tout autre propriété fonctionnelle est une réponse à des stimuli externes tels que la lumière, l’humidité, la température, le magnétisme, l’électricité ou encore le pH. » abonde Sterne. « En d’autres termes, on « programme » donc la matière à réagir. »
Pour en savoir plus : Après l’impression 3D silicone, Sterne mise sur l’impression 4D