Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit jeudi en urgence, à la demande de Moscou qui accuse l’Ukraine d’avoir abattu un avion de transport militaire russe et tué tous ses passagers dont 65 prisonniers de guerre ukrainiens devant être échangés.
La réunion doit avoir lieu à 17 h (22 h GMT), a annoncé la présidence française du Conseil, après une demande formulée mercredi par le chef de la diplomatie russe en visite à New York, Sergueï Lavrov.
« Le fait que les Ukrainiens ont tué leurs prisonniers, leurs citoyens, qui devaient se retrouver à la maison pratiquement dans 24 heures, c’est bien sûr un acte tout à fait monstrueux », a réagi jeudi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, auprès des agences de presse russes. Il a prévenu que cet incident pourrait affecter la poursuite du « processus » d’échange de prisonniers avec l’Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a, de son côté, demandé l’ouverture d’une enquête internationale, et chargé plusieurs agences d’Etat de conduire leurs propres investigations sur le crash.
Pour en savoir plus : Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit après le crash d’un avion militaire russe