+33 2 32 80 88 00 Contact

Sur le salon, le Centre technique des industries mécaniques (CETIM) présente les avancées du projet Hymeet, avec en particulier TMA Cryo et le nouveau système robotisé Hyspide TP, qui viennent de rejoindre ses moyens dédiés à l’hydrogène.

On vous avait déjà parlé en 2022 du projet Hymeet (Hydrogen Material and Equipement Engineering and Testing Center) qui permet à la mécanique française de bénéficier des moyens et des compétences pour assurer la maîtrise technologique des changements qu’impose l’utilisation de l’hydrogène sous ses formes gazeuses et liquide.

Sur Hyvolution 2024, le CETIM fait un focus sur plusieurs équipements inédits qui viennent de rejoindre Hymeet.

Le premier, TMA Cryo, est unique en France. Cet analyseur thermomécanique cryogénique (TMA) permet de caractériser le coefficient de dilatation thermique (CTE) de tous types de matériaux de -269°C à +220°C. Les industriels peuvent ainsi mieux comprendre le comportement des matériaux à des températures cryogéniques et faciliter le développement de pièces en contact avec l’hydrogène liquide dont la température de fonctionnement peut atteindre -253°C. Ceci est particulièrement critique dans le cas de matériaux anisotropes (par exemple les composites) ou d’assemblages multi-matériaux, car les différences de CTE conduisent à des contraintes internes qui ont un impact sur la résistance mécanique résiduelle.

Pour en savoir plus : HYVOLUTION : LE CETIM PRÉSENTE DE NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS LIÉS À LA PLATEFORME HYMEET