Airbus et AddUp ont développé pour l’ Agence spatiale européenne (ESA) ce que les sociétés considèrent comme la première imprimante 3D métallique pour l’espace. Le système sera bientôt testé à bord du module Columbus de la Station spatiale internationale (ISS). Selon Airbus, l’imprimante pourrait « véritablement changer la donne » pour la fabrication dans l’espace et les futures missions sur la Lune ou sur Mars.
Le projet, connu sous le nom de « Metal3D », a débuté en 2016 lorsque l’ESA a attribué le contrat à Airbus Defence & Space. L’un des objectifs clés était de créer la première imprimante 3D métallique fonctionnant en microgravité, à bord de la Station spatiale internationale. AddUp accompagne le groupe Airbus depuis plus d’une décennie avec une fourniture de pièces de vol, mais également sur de nombreux projets d’innovation.
Il existe déjà plusieurs imprimantes 3D polymères à bord de l’ISS, dont la première est arrivée en 2014. Les astronautes ont déjà utilisé ces systèmes pour remplacer ou réparer des pièces en plastique, car l’un des enjeux majeurs de la vie quotidienne dans l’espace est l’approvisionnement en équipements, ce qui peut prendre des mois pour arriver.
Pour en savoir plus : La « première » imprimante 3D métal pour l’espace développée par Airbus et AddUp sera testée sur l’ISS