Pour résister sans défaillance aux charges, vibrations et chocs extrêmes du lancement, il est primordial que les véhicules de lancement bénéficient d’une production évolutive de structures et de pièces à la fois légères et résistantes.
Pour répondre à cette exigence, l’équipe du projet iLAuNCH Trailblazer utilisera la technologie des composites de carbone pour réduire la masse des satellites. Pour ce faire, elle s’appuiera sur la fabrication additive (FA) pour développer des structures composites en carbone à grande échelle pour les fusées.
Le programme Innovative Launch, Automation, Novel Materials, Communications and Hypersonics (iLAuNCH) Trailblazer est un programme de 180 millions de dollars qui vise à renforcer les capacités spatiales durables de l’Australie grâce à la commercialisation de projets, à un accélérateur de projets et au développement de compétences pour former la main-d’œuvre de demain.
New Frontier Technologies (NFT) apportera son expertise en matière de conception et de fabrication avancée pour créer des structures adaptées aux applications de la fusée, ainsi que l’Australian Advanced Instrumentation Centre (AITC) de l’Australian National University (ANU) et le laboratoire de tomographie par rayons X (CTLab) pour les essais.
Pour en savoir plus : Spatial : le motoriste de lanceurs Pangea Aerospace s’entoure de l’ancien PDG d’ArianeGroup