[L’industrie c’est fou] Le designer italien Pierpaolo Lazzarini a encore frappé. Il a dévoilé le 1er mars son projet Colossea, un yacht de 204 mètres de long auquel serait arrimé un dirigeable à hydrogène. Un engin deux en un qui, s’il voit le jour, devrait ravir les fans d’aéronautique et de yachting.
Un catamaran volant, un yacht de deux fois la taille du Colisée, une Vespa transformée en scooter des mers… L’imagination du designer italien Pierpaolo Lazzarini ne semble pas avoir de limites. Son dernier projet, Colossea, présenté le 1er mars, est tout aussi extravagant. Il s’agit d’un gigantesque yacht de 204 mètres de long qui permettrait de voguer sur les océans mais aussi, si les passagers veulent changer d’air, de s’envoler grâce au dirigeable arrimé au bâtiment.
L’engin s’inspire directement du Norge, qui (même si cela fait débat) serait le premier aéronef à avoir survolé le pôle Nord en mai 1926. De fabrication italienne, il a décollé pour la première fois de Rome pour un vol d’essai il y a 100 ans, le 1er mars 2024. Le projet prévoit de conserver les proportions de ce dirigeable (106 mètres de long) tout en le construisant à l’aide de matériaux et d’une propulsion améliorés. Il serait entièrement fait de fibre de carbone et comprendrait huit moteurs électriques.
Pour en savoir plus : Un yacht-dirigeable pour voguer en mer comme dans les airs