La Russie doit lancer pour la première fois ce mardi 9 avril une fusée Angara A5 depuis le cosmodrome de Vostochny, situé dans l’extrême-orient du pays, a annoncé l’agence spatiale nationale, dans ce qui pourrait constituer une étape majeure pour les ambitions spatiales du président Vladimir Poutine.
La Russie affirme ses ambitions spatiales. Le pays doit lancer ce 9 avril à midi heure de Moscou (09h00 GMT) une fusée Angara A5 depuis le cosmodrome de Vostochny, dans l’est du pays. Ce site de lancement, utilisé pour la première fois pour le décollag de cette fuée, est niché dans les forêts sibériennes, près de la frontière entre la Russie et la Chine. Il a notamment servi en septembre 2023 à l’organisation d’une rencontre entre Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, décrit comme féru d’espace. Il doit permettre à la Russie de ne plus dépendre du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Ce cosmodrome avait été étrenné en 2016 avec le décollage d’une fusée Soyouz.
Il s’agira du quatrième lancement d’une fusée Angara A5, près de dix ans après le premier vol d’essai. Tous les précédents lancements avaient été effectués depuis le cosmodrome de Plesetsk, dans le nord de la Russie.
Pour en savoir plus : La Russie va lancer pour la première fois une fusée Angara depuis le cosmodrome de Vostochny