L’accent étant mis sur la durabilité, on se rend compte que les matériaux qui sont décrits comme durables nécessitent également quelques ajustements pour être traités par une imprimante 3D.
Pour imprimer un nouveau matériau à partir de zéro, il faut généralement définir jusqu’à 100 paramètres dans le logiciel qui contrôle la manière dont l’imprimante extrudera le matériau lors de la fabrication d’un objet. Les matériaux couramment utilisés, comme les polymères fabriqués en masse, ont des ensembles de paramètres établis qui ont été perfectionnés grâce à des processus fastidieux d’essais et d’erreurs.
Mais les propriétés des matériaux renouvelables et recyclables peuvent fluctuer considérablement en fonction de leur composition, de sorte qu’il est pratiquement impossible de créer des ensembles de paramètres fixes. Dans ce cas, les utilisateurs doivent trouver tous ces paramètres à la main.
Les chercheurs se sont attaqués à ce problème en mettant au point une imprimante 3D capable d’identifier automatiquement les paramètres d’un matériau inconnu.
Pour en savoir plus : Cette imprimante 3D peut déterminer automatiquement les paramètres pour des matériaux inconnus