Rouen, le 21 mai 2024 – Connu depuis plus de 30 ans pour ses protections auditives sur mesure, Cotral Lab ambitionne aujourd’hui le développement de sa gamme de lunettes de sécurité adaptées à la vue, avec une ouverture à l’international. Parallèlement, le groupe capitalise sur l’impression 3D avec la conception d’un matériau souple totalement innovant.
Depuis sa reprise par Laurent Capellari en 1992, Cotral Lab, basé à Condé-en-Normandie, ne cesse de croître. L’effectif est passé de 4 collaborateurs à 350 aujourd’hui, avec un taux de croissance annuel de 15 %.
Plus de 2,5 millions de personnes utilisent les protections auditives sur mesure de Cotral Lab. Par ailleurs, sa filiale Comu Systems, partenaire d’Airbus Secure Land Communications, fabrique des systèmes de communication critiques, tactiques, discrets et sur mesure pour les acteurs de la sécurité civile, la sécurité intérieure et l’industrie. Bionear, la protection auditive intelligente développée par Cotral Lab pour les troupes armées, sera notamment présentée sur l’espace technologique de NAE lors du salon Eurosatory en juin prochain.
En 2020, Cotral Lab s’est lancé sur le marché de la protection visuelle avec une gamme de lunettes de sécurité adaptées à la vue. Le groupe ambitionne de devenir un leader de ce secteur en s’ouvrant à l’international.
Cotral Lab illustre sa dynamique d’internationalisation par une présence affirmée dans 13 pays répartis sur les cinq continents avec ses 350 collaborateurs. Cette expansion mondiale témoigne de son ambition de devenir un leader incontournable dans le domaine de la protection individuelle, en adaptant ses solutions innovantes aux besoins spécifiques de chaque marché.
Un nouveau matériau pour l’impression 3D
Cotral Lab capitalise également sur son expertise en fabrication additive pour renforcer son positionnement concurrentiel. Depuis 2007, tous ses produits sont entièrement réalisés en impression 3D. Les prises d’empreintes de chaque utilisateur sont réalisées directement sur le site du client. Les protections sont ensuite fabriquées selon le procédé de stéréolithographie, et un mois plus tard, les utilisateurs reçoivent leur équipement.
Avec 2 à 5 % de son chiffre d’affaires consacré chaque année à la R&D et une équipe de 20 ingénieurs, Cotral Lab innove en permanence. Le groupe relève aujourd’hui le défi de l’impression 3D avec une nouvelle matière souple compatible avec sa technologie de fabrication additive, actuellement en phase d’innovation.
Développement et expansion
Le site normand sera agrandi en 2025, avec une acquisition récente d’un terrain de 12 000 m², directement connecté au site actuel, permettant de soutenir la croissance future et de mieux répondre aux besoins des clients.
En parallèle, Cotral Lab entreprend la construction d’un nouveau site pour Comu Systems. Ce projet, prévu pour fin 2024 sur un espace de 3 000 m², est conçu pour héberger des opérations innovantes et sera accompagné de recrutements.
Ces investissements substantiels dans les installations ne sont pas seulement un témoignage de la croissance du groupe, mais aussi un engagement vers l’excellence, la qualité et l’innovation. Ils reflètent la volonté de Cotral Lab d’offrir un environnement de travail exemplaire pour ses employés, tout en augmentant sa capacité à innover et à répondre efficacement aux demandes de ses clients à l’international. « Investir dans l’avenir c’est construire dès aujourd’hui les fondations qui soutiendront les ambitions de demain. »