Connue pour ses projets de drones hypersoniques allant à une vitesse supérieure à Mach 5, la start-up suisse Destinus livre depuis 2023, dans le plus grand secret, des centaines de drones militaires à l’Ukraine. Son fondateur Mikhail Kokorich a installé le groupe en France. Celui-ci prépare des drones capables d’ouvrir le feu sans intervention humaine.
Ainsi deux programmes de drones capables de prendre une décision de tir ont été dévoilés : le Hornet, conçu pour détruire d’autres drones, et le Destinus G, avion de chasse sans pilote spécialisé dans le combat aérien.
Destinus ou la guerre des drones supersoniques
Il y a un an, Destinus se faisait connaître avec son projet d’avion commercial hypersonique présenté au Salon du Bourget, puis à Vivatech. La start-up suisse, qui a désormais un bureau à Paris, a en parallèle une activité militaire.
Ainsi, Michel Friedling, ancien général de l’armée de l’Air et de l’Espace et premier commandant de l’Espace (2019 à 2022), a rejoint le conseil d’administration de la start-up qui emploie 170 personnes et dispose d’usines à Munich, à Madrid et à Hengelo dans les Pays-Bas.
Pour en savoir plus : Destinus conçoit des drones hypersoniques capables de prendre des décisions de tir autonomes et létales sans intervention humaine