Pour remplir les objectifs européens de décarbonation, le transport aérien aura besoin de 28 millions de tonnes de carburants d’aviation durable chaque année à l’horizon 2050, nécessitant 650 TWh d’électricité, soit l’équivalent d’une cinquantaine de centrales nucléaires. Des chiffres colossaux mis en exergue par l’Académie de l’Air et de l’Espace dans son dernier rapport. Les experts de l’aéronautique appellent à un coup d’accélérateur dans la constitution d’une filière locale de production de SAF, sans quoi le risque est grand de voir émerger une nouvelle dépendance énergétique. Le transport aérien réussira-t-il à accomplir sa promesse de neutralité carbone en 2050 ? En théorie, c’est possible. Les alternatives au kérosène sont déjà connues, mais réussir cet objectif va demander des investissements colossaux, mesurés pour la première fois dans un rapport publié le 15 mai par l’Académie de l’Air et de l’Espace.
Pour en savoir plus : Aéronautique : l’Europe aura besoin de 28 millions de tonnes de carburants d’aviation durable en 2050