Le 7 mai à Bingen dans l’état de Washington, Airbus a annoncé avoir finalisé l’acquisition de la société américaine Aerovel et de son système aérien sans pilote UAS, Flexrotor, dans le but de renforcer son portefeuille de solutions tactiques sans pilote. L’UAS est conçu pour les missions de renseignement, de surveillance, d’acquisition d’objectifs et de reconnaissance (ISTAR) en mer et sur terre.
« Nous voyons de plus en plus de forces armées et d’agences parapubliques du monde entier chercher à étudier comment les systèmes aériens sans pilote peuvent renforcer leurs capacités de renseignement et de surveillance. Le Flexrotor, en tant qu’UAS à décollage et atterrissage verticaux, s’inscrit dans notre stratégie visant à élargir nos offres d’UAS. Avec le VSR700, nous continuerons à développer des équipes avec et sans pilote pour offrir à nos clients les capacités de mission améliorées et étendues dont ils ont besoin pour surveiller et protéger leurs communautés et leurs infrastructures critiques, tout en préservant les actifs essentiels tels que les hélicoptères », a déclaré Mathilde Royer, Responsable de la stratégie et du développement durable chez Airbus Helicopters.
Le Flexrotor, un avion sans pilote moderne à décollage et atterrissage vertical (VTOL), avec une masse maximale au lancement de 25 kg, a été conçu pour les missions ISTAR de plus de 12 à 14 heures.
Pour en savoir plus : Airbus s’empare d’Aerovel et de son surprenant drone Flexrotor