Alors que le moyen-courrier C919 est désormais en service en Chine, Comac compte étoffer sa gamme en développant deux long-courriers, le C929 et le C939. Si sa montée en puissance industrielle s’annonce longue, elle constitue bien une fissure grandissante dans le duopole historique entre Airbus et Boeing. L’aéro-post, la chronique aéro-spatial de L’Usine Nouvelle.
Gros porteur chinois à l’horizon ! Alors que le monocouloir C919 – concurrent des Airbus A320 et des Boeing 737 – est entré en service en mai 2023, Comac poursuit plus que jamais l’objectif de se mesurer face aux deux géants occidentaux dans la catégorie poids lourds. L’avionneur chinois « a esquissé la conception préliminaire » d’un nouvel appareil, le C939, d’après un article du South China Morning Post, publié lundi 13 mai. L’appareil s’érige en futur rival de l’A350 et du 777, capable de transporter quelque 400 passagers. Pas de doute : le duopole entre Airbus et Boeing se fissure. Lentement, mais sûrement.