Et si vos écouteurs pouvaient faire tout ce que votre smartphone peut déjà faire, sauf en mieux ? Ce qui ressemble un peu à de la science-fiction n’est peut-être pas si loin en réalité. Une nouvelle classe de matériaux synthétiques pourrait annoncer la prochaine révolution des technologies sans fil, permettant aux appareils d’être plus petits, de nécessiter moins de puissance de signal et de consommer moins d’énergie.
La clé de ces avancées réside dans ce que les experts appellent la phononique, qui s’apparente à la photonique. Les deux tirent parti de lois physiques similaires et offrent de nouvelles façons de faire progresser la technologie. Alors que la photonique tire parti des photons – ou de la lumière – la phononique fait de même avec les phonons, qui sont des particules physiques qui transmettent des vibrations mécaniques à travers un matériau, semblables au son, mais à des fréquences beaucoup trop élevées pour être entendues.
Pour en savoir plus : Et si vos écouteurs pouvaient faire tout ce que votre smartphone pourrait faire, mais mieux ? De nouveaux matériaux synthétiques pourraient rendre cela possible