+33 2 32 80 88 00 Contact

Rouen, le 13 juin 2024 Pour CALIP GROUP, cette acquisition s’inscrit dans la continuité d’une stratégie visant à développer son activité dans un secteur porté par l’économie de guerre, avec une offre complète de compétences pour l’usinage de précision toutes matières et la conception et fabrication d’outillages pour l’aéronautique et la défense.

Basée à Issoudun (36, Indre), SPEMA est spécialisée dans l’usinage de haute précision. Avec 70 collaborateurs et un chiffre d’affaires prévisionnel 2024 de 12 millions d’euros (doublé en trois ans), l’entreprise dispose d’un savoir-faire en électroérosion, rectification et rodage pour la fabrication de pièces complexes à haute valeur ajoutée en métaux durs (inox, inconel, titane, acier, carbure) qui complète l’expertise de CALIP GROUP en usinage de profilés aluminium taillés masse, reprise de fonderie aluminium et la technologie FSW.

L’acquisition de SPEMA, déjà référencée chez les grands donneurs d’ordre tels que SAFRAN et MBDA, devrait permettre à CALIP GROUP de renforcer significativement ses parts de marchés dans le secteur de la défense-aéronautique  pour atteindre les 40%. Le groupe figure d’ailleurs parmi les 28 entreprises françaises à avoir intégré le 1er Accélérateur Défense lancé par la DGA avec la BPI le 27 mars dernier pour répondre à la forte demande de l’économie de guerre et à l’accélération rapide des cadences industrielles.

Poursuite des investissements
L’entreprise SPEMA a récemment réalisé des investissements de 2,5 millions d’euros dans des nouveaux locaux et l’achat de 9 machines de Fraisage et Tournage à commandes numériques.
CALIP GROUP entend capitaliser sur la modernisation de cet outil de production et poursuivre sur le site normand son programme d’investissement d’un montant de 3 millions d’euros sur 2023-2024.

Engagements RSE et cybersécurité
CALIP GROUP a entrepris la démarche pour intégrer le programme d’autoévaluation Aero Excellence. Développé par le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), il vise à renforcer la compétitivité des entreprises du secteur en améliorant leurs performances, leurs processus et leur conformité aux normes internationales, et comporte notamment des engagements en matière de sécurité et de management environnemental et développement durable.

Des recrutements en prévision
Une dizaine de recrutements sont à prévoir sur le site normand dans les mois à venir pour répondre à l’accroissement de l’activité. Rappelons à ce titre que CALIP GROUP a ouvert son école CALIP Compétences[1] pour faire face aux difficultés de recrutement pour des postes
d’opérateurs-régleurs.

Des recrutements sont également prévus sur le site de SPEMA : Technicien Méthodes, Ordonnancement/Planning, Contrôleurs ….

Notons que CALIP GROUP sera présent sur le salon Eurosatory, au sein du Pavillon NAE, du 17 au 21 juin prochains.

[1] https://www.nae.fr/calip-normandie-a-ouvert-son-ecole-de-formation-calip-competences/

Zoom sur le programme de « l’Accélérateur Défense »

Ce programme a été initié par la DGA – Direction générale de l’armement. Bpifrance prend en charge l’accompagnement des 28 entreprises sélectionnées pour répondre aux nouvelles exigences du secteur.

Que propose l’accélérateur Défense ?
Pendant une année, les entreprises sélectionnées vont bénéficier d’un accompagnement intensif pour :

  • Construire et piloter leur stratégie
  • Renforcer l’excellence opérationnelle et le pilotage de projets
  • Sécuriser la croissance de demain.

Soit 12 mois d’accompagnement avec du conseil sur mesure, des rencontres filières, des échanges entre pairs pour répondre prioritairement aux enjeux de performance opérationnelle.