+33 2 32 80 88 00 Contact

Après avoir été frappé par un missile de croisière en 2023, le sous-marin d’attaque à propulsion diesel-électrique Rostov-sur-le-Don (SSK, classe Kilo amélioré) a de nouveau été frappé au début du mois d’août 2024. Les images satellites confirment la frappe… et la présence d’une réplique grandeur nature ; la Marine russe a déployé un faux sous-marin à Sébastopol.


Un sous-marin sous des filets de camouflage

Dans la nuit du 12 au 13 septembre 2023, la base navale de Sébastopol était frappée par plusieurs missiles de croisière SCALP-EG/Storm Shadow. Les missiles avaient alors détruit le navire de débarquement de char Minsk (classe Ropucha I) et le sous-marin Rostov-sur-le-Don (classe Kilo amélioré), tous deux en cale sèche. Toutefois, la Russie avait étonnamment annoncé la réparation du sous-marin ; annonce réelle, propagande ou volonté de cannibaliser le sous-marin pour les autres Kilo en mer Noire ? Quoiqu’il en soit, les deux épaves avaient été sorties de leur cale sèche respective.

Pour en savoir plus : Juste après avoir perdu un (vrai) sous-marin à Sébastopol, la Russie met à l’eau un faux sous-marin