Rouen, le 20 septembre 2024 – Par le biais de cette convention, la DGA soutient les travaux du Centre Français de Fiabilité, sous le pilotage de NAE, Astech Paris Région et NextMove, pour contribuer à l’innovation et à la croissance des entreprises françaises dans le domaine de la fiabilité des systèmes et des composants.
Le ministère des Armées, au travers de la DGA, veille à la vitalité et à la pérennité d’une base industrielle et technologique de défense (BITD) capable de développer, de réaliser et de soutenir de manière souveraine et compétitive les capacités stratégiques de l’outil de défense. A ce titre, la DGA s’engage auprès des acteurs économiques du territoire pour contribuer au développement d’un tissu de startups, de PME et ETI performantes et innovantes.
De nos jours, la nécessité d’être plus compétitif sur un marché fortement concurrentiel et exigeant pousse les industriels à concevoir des produits de plus en plus complexes et intégrés, avec un temps de développement toujours plus rapide. La fiabilité des systèmes et des composants électroniques constitue ainsi une brique indispensable pour garantir la compétitivité des industriels et elle se traduit par :
- Une maîtrise de la fiabilité dès la conception ;
- Une évaluation de la fiabilité des produits par des études de vieillissement des systèmes embarqués ;
- Une analyse des défaillances afin de prévenir et anticiper les problématiques.
Créé initialement sur le territoire normand à l’initiative de NAE et NextMove, le Centre Français de Fiabilité (CFF) regroupe des experts de PME/ETI, de laboratoires et grandes entreprises de tous les secteurs industriels qui participent à l’avancement des travaux sur la normalisation de la fiabilité des systèmes et des composants électroniques à l’échelle européenne.
S’assurer de la fiabilité de ces systèmes figure ainsi au rang des priorités de la DGA qui engage aujourd’hui un partenariat avec NAE et le CFF pour insuffler une synergie entre des universitaires, des laboratoires, des PME/ETI et de grandes entreprises dans ce domaine.
Ce partenariat prend la forme d’une subvention à NAE pour soutenir les actions du CFF et lui permettre de mener à bien ses objectifs selon 3 axes :
- Axe 1: Coordonner l’écosystème et renforcer les synergies ;
- Axe 2: Renforcer la fiabilité des industriels en offrant des services d’expertises ;
- Axe 3: Structurer et faciliter les activités RTI autour de la fiabilité des composants et des systèmes électroniques.
De gauche à droite : Philippe EUDELINE, Président de NAE, et Inspecteur Général des Armées Olivier LECOINTE, Chef du service des orientations industrielles au sein de la DGA.