La plateforme FAN (Fabrication Additive en Normandie) Polymères diversifie les usages de l’impression 3D : MSC Scanning conçoit une selle ergonomique pour le secteur équin
Rouen, le 26 septembre 2024 – Dans ce projet, la fabrication additive est utilisée pour concevoir la selle « parfaite », s’adaptant à chaque cheval et à chaque cavalier. Subventionné par la Région Normandie et l’Europe dans le cadre de la plateforme FAN Polymères coordonnée par NAE, MSC Scanning vient de finaliser la conception d’un banc de scan 3D mobile.
En 2019, MSC Scanning présentait son projet de selle ergonomique intelligente adaptée au cheval par scanning 3D avec une partie interchangeable en fonction du cavalier. Ce projet a reçu le prix Innov’up Proto[2] du dispositif de soutien à la R&D de la Région Île-de-France dans la catégorie « Sports – Innover pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ».
La selle est réalisée à partir du scan 3D du dos du cheval. Ce fichier 3D est ensuite utilisé pour le maquettage d’amortisseurs servant d’interface entre la selle et le dos du cheval.
Réalisés en impression 3D, avec le soutien de la plateforme FAN Polymères, ces amortisseurs formés de structures lattices de type « gyroïde » garantissent à la fois une tenue mécanique ainsi qu’une bonne circulation de l’air entre le cheval et la selle. Ils améliorent le confort du cheval et du cavalier et peuvent, par exemple, corriger une asymétrie sur la position du cavalier.
Nouvelle étape : un banc de scan mobile
Les premiers essais en laboratoire ayant démontré l’intérêt du secteur, MSC Scanning a étendu son projet à la conception d’un banc de scan mobile pouvant se déplacer directement auprès des chevaux.
Ainsi, le cheval monte à bord du banc de scan. Des coussins latéraux se gonflent au niveau de ses flancs pour le maintenir en place. Equipé de 24 caméras synchronisées, le banc permet en quelques secondes l’obtention du fichier 3D de l’intégralité du dos du cheval.
Portée par ces premiers résultats concluants, l’entreprise a également reçu le Trophée Economie de la CCI Seine Estuaire le 19 septembre dernier.
Cette application innovante de la fabrication additive dans le domaine de l’équitation illustre non seulement la diversification croissante des domaines d’activité concernés par cette technologie, mais aussi la dissémination de ses usages à partir du secteur aéronautique vers d’autres industries. Traditionnellement associée à l’aérospatiale et à l’industrie, la fabrication additive se déploie désormais dans des secteurs variés tels que le sport, la médecine, l’architecture, et même l’équitation, comme en témoigne ce projet de selle ergonomique.
« Cette diffusion montre non seulement la capacité de la fabrication additive à répondre à des besoins spécifiques et variés, mais souligne également l’enjeu crucial de monter en compétence l’ensemble des acteurs de ces secteurs afin de maximiser l’impact de cette technologie. Cela ouvre de nouvelles perspectives d’innovation » souligne Samuel Cutullic, Délégué Général Adjoint de NAE.
[2] Opéré par Cap Digital et en partenariat avec Bpifrance