+33 2 32 80 88 00 Contact

La Chine teste habituellement ses missiles balistiques intercontinentaux sur son territoire. Cependant, ces tirs ne permettent pas d’analyser le comportement du missile en longue portée. Ainsi, plus de 44 ans après un tir équivalent, la Chine a tiré un ICBM depuis son île d’Hainan en direction de l’océan Pacifique. La charge nucléaire factice est alors tombée non loin de la Polynésie française.


Un très rare tir chinois

Le 25 septembre à 8h44 (2h44 heure de Paris), la Force des missiles de l’Armée populaire de libération (PLARF) a tiré un missile balistique intercontinental (annonce officielle). Le missile n’est pas officiellement identifié. L’essai est historique pour la Chine car celle-ci teste ses missiles uniquement sur son territoire, comme expliqué par Étienne Marcuz (@M51_4ever), expert dans le domaine des missiles stratégiques ; les missiles testés n’ont pas une trajectoire balistique standard mais dite « plongeante », à savoir que le missile garde une trajectoire balistique mais monte bien plus haut en altitude. Ces tirs à trajectoire plongeante permettent de confirmer de nombreux paramètres… sauf un ; le tir longue portée ! C’est dans cette optique que le tir d’aujourd’hui a eu lieu.

Pour en savoir plus : La Chine a tiré un missile à capacité nucléaire dans le Pacifique : la charge nucléaire (factice) atterrit ‘non loin’ de la Polynésie française