+33 2 32 80 88 00 Contact

L’avionneur a conclu un protocole d’accord avec Kawasaki Heavy Industries et un opérateur qui gère trois aéroports de l’archipel, dans le Kansai, à Osaka et Kobé.

En vue de 2035, Airbus met en place un programme « Hydrogen Hub at Airports » qui implique des partenaires et des aéroports dans 14 pays, dont le Japon, la France, l’Allemagne, l’Italie, les États-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, Singapour, la Corée du Sud, l’Espagne, l’Australie, la Suède et le Royaume-Uni.

En raison de son rôle de pionnier dans l’hydrogène, et de plans du gouvernement pour soutenir la production et la consommation, le Japon est en bonne place dans la liste. Une coopération avait déjà été engagée en 2022 avec Kansai Airports, qui a déployé sur ses trois aéroports des bus à pile à combustible et des chariots élévateurs alimentés à l’hydrogène. Par ailleurs, le groupe européen a également travaillé avec Kawasaki, dont le rôle sera de préparer l’écosystème, grâce à sa maîtrise de la technologie cryogénique de bout en bout.

Pour en savoir plus : Avion à hydrogène : airbus prépare le terrain au japon