+33 2 32 80 88 00 Contact

Lauréat en 2022 du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Mon trajet vert (ex-MobE) poursuit son engagement en faveur d’une mobilité plus durable et responsable, en sensibilisant les étudiants à l’impact de leurs déplacements quotidiens. Pour l’année scolaire 2024-2025, le programme, porté par CESI, prévoit le déploiement de près de 50 événements sur différents campus de l’école. Ateliers d’initiation, conférences, webinaires, et formations pratiques rythmeront cette initiative visant à transformer les habitudes de mobilité quotidienne des jeunes et les inciter à adopter des pratiques écoresponsables. Mon trajet vert ambitionne ainsi de fédérer les étudiants et plus largement, l’enseignement supérieur, autour d’une prise de conscience collective et d’un passage à l’action concret pour contribuer activement à la transition écologique.

Engager les étudiants avec une approche ludique et innovante de l’écomobilite

Dans un premier temps, les événements en présentiel se tiendront sur 6 campus expérimentaux de CESI : Nanterre, Rouen, La Rochelle, Toulouse, Lyon et Strasbourg. En parallèle, des événements digitaux seront, quant à eux, proposés à l’ensemble des étudiants du réseau CESI à travers la France.

Parmi les activités proposées :

  • Stands d’information et de sensibilisation à la sécurité routière et à la mobilité douce, avec des circuits d’initiation (trottinette électrique, gyroroue…).
  • Conférences et webinaires sur l’impact des transports sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les bonnes pratiques en matière de mobilité douce.
  • Formations à la prise en main et à la réparation de cycles et d’engins de déplacement personnel motorisé (EDPM).
  • Simulateurs de vélo et trottinette en réalité virtuelle pour sensibiliser aux risques de la circulation.

Pour l’accompagner dans l’élaboration et la mise en oeuvre de ces actions, Mon trajet vert s’associe à deux acteurs experts de la mobilité : Two Roule, spécialiste dans l’accompagnement d’acteurs souhaitant faire évoluer leurs habitudes et pratiques en matière de déplacement ; et Mwheel Mobility, spécialiste de la prévention à l’usage des mobilités douces avec une approche ludique et innovante.

En parallèle, des semaines thématiques sur l’usage du vélo seront également organisées dès le printemps 2025, en collaboration avec la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB). Ces semaines comprendront des ateliers pratiques et des webinaires pour encourager les étudiants à intégrer le vélo dans leur quotidien.
Pour encourager les jeunes à prendre part aux événements, le programme Mon trajet vert adopte une approche ludique en intégrant un système de gamification de ses actions. Celui-ci récompensera les étudiants les plus actifs et engagés avec des lots pratiques en lien avec l’écomobilité, afin de rendre l’expérience plus interactive et motivante.

Évaluer les connaissances pour mesurer l’engagement en faveur d’une mobilité durable

En amont et à l’issue de chaque action de sensibilisation, les étudiants seront sondés par des questionnaires spécifiques visant à :
évaluer l’action à laquelle ils auront participé,
évaluer leurs connaissances avant/après sur la mobilité durable,
quantifier leur aptitude à s’engager vers une mobilité quotidienne plus durable et responsable.

« A l’heure où les transports génèrent 30% des émissions de CO2 en France et où les trajets domicile-campus représentent entre la moitié et plus des 3/4 du bilan carbone des établissements d’enseignement supérieur, il est urgent d’agir. Mon trajet vert est une réponse concrète à ce défi, en engageant directement les étudiants dans la transition vers une mobilité quotidienne durable. En sillonnant la France et en allant directement à leur rencontre, nous encourageons un changement d’habitude tangible des pratiques de mobilité quotidienne et promouvons activement de nouvelles habitudes de déplacement, indispensables pour que l’enseignement supérieur réduise significativement son impact environnemental », souligne Céline Viazzi, coordinatrice du programme Mon trajet vert.

SAVE THE DATE
Campus CESI Rouen dès 10h
80 avenue Edmund Halley Rouen Madrillet Innovation,
76800 Saint-Étienne-du-Rouvray
• Le mardi 12 novembre (ateliers en extérieur)
• Le mardi 19 novembre (ateliers en réalité augmentée et conférence)

 

À propos de Mon trajet vert

Mon trajet vert est un ambitieux programme d’économies d’énergie dédié à la mobilité quotidienne des étudiants. Ses objectifs sont de comprendre et d’optimiser la mobilité quotidienne des étudiants afin de la rendre plus durable et responsable, mais aussi d’engager les établissements d’enseignement supérieur français dans cette démarche. Lauréat en janvier 2023 du dispositif de Certificat d’Économies d’Énergie (CEE)* du Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Mon trajet vert est porté par l’école d’ingénieurs CESI, au travers de son laboratoire de recherche et d’innovation CESI LINEACT.

Jusqu’à fin 2026, le programme bénéficie du soutien financier de SCA Pétrole et dérivés, SIPLEC, et Total Energies Marketing France, et de l’appui de l’ADEME et du Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.
Plus d’information : www.montrajetvert.fr

À propos de CESI
École d’ingénieurs créée en 1958 par des entreprises, CESI compte aujourd’hui 25 campus sur tout le territoire dotés d’équipements pédagogiques et de recherche de pointe, 110 000 alumni, 8 000 entreprises d’accueil et plus de 130 partenariats avec des universités dans le monde.

CESI s’engage en faveur de la promotion sociale, de l’accessibilité et de l’insertion professionnelle de ses diplômés tout en développant son excellence académique. Sa mission est de préparer ses étudiants aux métiers émergents et aux attentes des entreprises en proposant des parcours de bac+3 à bac+6. Consciente qu’allier humain et technologies est aujourd’hui un enjeu majeur, CESI propose une offre transverse en Management et Ressources Humaines.

L’école d’ingénieurs CESI accompagne les entreprises dans leurs transitions énergétiques et numériques avec une offre BtoB intégrant la formation professionnelle et l’alternance.

Sa gouvernance est composée de dirigeants d’entreprise et de six branches professionnelles : UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), FFB (Fédération Française du Bâtiment), FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics), FFIE (Fédération Française des Intégrateurs Electriciens), Numeum, et depuis mai 2023, UTPF (Union des Transports Publics et Ferroviaires).

Contacts presse pour la région Nord-Ouest :
Catherine Gaillard – cgaillard@cesi.fr – Tél. : 06 62 66 44 08