Développé par Airbus, Safran et Daher, le démonstrateur d’avion hybride électrique EcoPulse a achevé ses essais et fourni de précieuses données. L’électrification des aéronefs est incontournable, mais se heurte à des limites physiques qu’il va falloir repousser pour assurer son déploiement.
L’électricité va s’inviter dans les avions et contribuer à réduire leurs émissions de CO2… mais de manière très progressive, en raison des défis techniques qu’il reste à relever. C’est ce qui ressort de l’expérimentation inédite menée par trois acteurs majeurs de la filière aéronautique française, Airbus, Daher et Safran, avec le démonstrateur d’avion hybride électrique EcoPulse. Les résultats de ce projet ont été dévoilés mardi 10 décembre, sur le site de Tarbes (Hautes-Pyrénées) de Daher. «Pour la prochaine génération de court moyen-courrier, qui entrera en service dans les années 2030, l’énergie électrique pourrait au mieux réduire de 5% les émissions de CO2», relève ce jour-là Jean-Baptiste Manchette, responsable des systèmes propulsifs du futur chez Airbus.
Pour en savoir plus : Airbus, Safran et Daher mesurent le défi d’électrifier les avions avec EcoPulse