Dans le contexte de transition écologique actuel, le domaine du transport aéronautique s’est engagé dans le développement de motorisations neutres en émissions de gaz à effet de serre. Avec un taux massique énergétique trois fois supérieur à celui des énergies fossiles, l’hydrogène représente alors le vecteur énergétique idéal pour cette transition. Néanmoins, la nécessité d’optimiser la densité énergétique embarquée impose son stockage sous sa forme liquide à 20K, et il est donc primordial d’identifier les matériaux les plus adaptés à ces contraintes applicatives, à la fois légers, résistants à basse température et étanches à cet élément au faible encombrement stérique. Les initiatives récentes dans le domaine spatial ont démontré que les réservoirs en composites à matrices organiques pouvaient être performants pour le stockage cryogénique. Avec un gain de masse de près de 40% par rapport à l’utilisation d’aluminium, ces réservoirs en matériaux composites ouvrent de réelles perspectives dans le domaine aéronautique.
Pour en savoir plus : Perméabilité gazeuse des polymères et composites à matrices organiques aux températures cryogéniques (thèse sous embargo)