Rouen, le 20 janvier 2025 – NAE, NextMove et EuraMaterials organisent, avec leurs partenaires*, la quatrième édition du symposium consacré à la Fabrication Additive.
Au programme, les procédés innovants portés par les entreprises normandes autour de trois thématiques principales qui réunissent laboratoires et industriels : Amortisseurs et maîtrise des vibrations, Résistance aux environnements sévères et Télécommunication et compatibilité électromagnétique (CEM).
Sous l’impulsion de FAN[1], un réseau précurseur lancé en 2021, le territoire normand confirme son dynamisme dans l’expérimentation de la fabrication additive dans des secteurs divers : aéronautique, défense, mobilité, maritime, énergie, santé, artisanat et cosmétiques.
Organisé chaque année depuis 2022, le symposium FAN a pour vocation de partager les avancées technologiques des acteurs normands dans ce secteur stratégique et renforcer les synergies entre les entreprises.
Cette année, la conférence d’ouverture du symposium est confiée à M. Gérard Béchara, Président fondateur de BELLICOM[2] qui fera un état des lieux sur les opportunités de la fabrication additive dans le secteur de la Défense en France. Il présentera l’état actuel du marché, les structures clés, les technologies utilisées, les projets significatifs ainsi que la réglementation et les défis à relever. M. Béchara identifiera également les marchés futurs et formulera des recommandations pour les industriels souhaitant investir ce marché.
Ensuite le programme de la journée s’articule autour de trois thématiques :
1- Résistance aux environnements sévères, pour explorer les matériaux capables d’affronter des conditions extrêmes, notamment les échangeurs thermiques.
Avec les interventions de :
- Eric Baustert – MMB Volum-e : Tendances & perspectives pour la technologie LBPF (procédé de fabrication additive par fusion laser sur lit de poudre)
- Benoit Vieille – GPM : Tenue au feu des matériaux métalliques issus de procédés de FA
- Jérome Turpin – Collins Aerospace : Conception d’échangeurs thermiques pour applications aéronautiques
- Damien Serret – Temisth : Etude de l’impact de la rugosité de surface de pièces imprimées en 3D sur les échanges thermiques
2- Télécommunication et compatibilité électromagnétique (CEM), axée sur la fonctionnalisation des matériaux.
Avec les interventions de :
- Jérôme Claus – CTTC : Développement des technologies d’écriture directe pour les applications RF
- Tristan Fougeroux – HYMAG’IN : Filament absorbant pour application HF
3- Amortisseurs et maîtrise des vibrations, ou comment optimiser le design et les matériaux pour répondre à des besoins techniques.
Avec les interventions de :
- Olivier Bareille – LMN/LTDS : Matériaux multicouches optimisés pour l’atténuation acoustique
- Hicham Maskrot – AM3L Amortisseurs de chocs : Métamatériaux 3D pour performance mécanique optimisée
Ces intervenants de qualité développeront pour chacun d’entre eux plusieurs cas d’application.
Consultez le programme détaillé ainsi que toutes les informations mises à jour sur l’évènement en suivant ce lien
Projet Plateforme Fabrication Additive Normande Polymères co-financé par l’Union Européenne au travers des fonds FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et la Région Normandie.
*Les partenaires : AMƎL, BELLICOM, Collins Aerospace, CTTC, Groupe de Physique des Matériaux (GPM), HYMAG’IN, Laboratoire des mécaniques en Normandie (LMN), MMB VOLUM-e, Primante 3D, Temisth…
[1] NAE, en partenariat avec CCI Normandie, Cosmetic Valley, NextMove, Normandie Energies, Normandie Maritime, Pôle ATEN – CMA Normandie et Pôle Pharma, structure la filière Fabrication Additive en Normandie (FAN).
[2] BELLICOM : plateforme de services spécialisée dans l’accompagnement des entreprises vers les marchés de Défense et de Sécurité, en France et à l’export.