Alors que de précédentes images laissaient présager la modification, une image satellite récente confirme définitivement que la Corée du Nord a modifié l’un de ses avions de transport stratégique en un avion de guet aérien avancé et peut-être même de commandement aéroporté (AEW&C). Si cet appareil peut avoir un effet démultiplicateur sur une zone de combat, ses capacités ne sont pas encore connues et il ne faut pas oublier que la Force aérienne nord-coréenne aligne encore des avions de combat datant du début de la guerre froide.
Un Il-76 modifié
Depuis un peu plus d’un an et trois mois, la Corée du Nord modifie un avion de transport stratégique Il-76 Candid, parqué sur l’aéroport international de Sunan, l’aéroport de Pyongyang (Corée du Nord). Cet appareil était opéré par Air Koryo, la compagnie nationale nord-coréenne mais parfois utilisé lors d’exercices militaires, pouvant par exemple larguer des parachutistes. Mais les liaisons cargo et divers entrainements ont laissé la place à une modification de la partie supérieure arrière du fuselage de cet appareil, comme démontré par des images satellites de l’aéroport prises le 30 novembre 2023. Au fur et à mesure du temps, les photographies satellites ont alors confirmé que les modifications étaient structurelles : cette partie de l’avion avait vu l’ajout de deux supports, typique des avions de guet aérien avancé.
Pour en savoir plus : La Corée du Nord développe son tout premier avion radar