Rouen, le 04 avril 2025 – Membre de NAE et basé à Caligny (Orne), Thermocoax fait partie du groupe Spirax Group, spécialisé dans les domaines de la vapeur et des énergies thermiques. C’est à ce titre que le Fonds d’Education de SPIRAX Group s’est intéressé au « Serious Game NAE » : un jeu éducatif interactif conçu pour rendre les métiers de la filière aérospatiale plus attractifs. Ce financement permettra de déployer le jeu dans les 5 départements de la Normandie pour les élèves et les demandeurs d’emploi et d’attirer plus de talents, jeunes et personnes en reconversion professionnelle, notamment des femmes.
Le « Serious Game NAE » permet aux joueurs de découvrir les entreprises du secteur aérospatial en Normandie, ainsi que leurs métiers. Ce jeu éducatif illustre la diversité des métiers pour tous : hommes, femmes, personnes en situation de handicap. Il permet de découvrir les procédés de fabrication bas-carbone d’un avion, de sa conception au recyclage des métaux, et contribue à sensibiliser le public aux développements technologiques des avions du futur.
Séduits par le concept, plusieurs organismes l’ont déjà expérimenté : l’association « FACE NORMANDIE » utilise ce jeu dans les quartiers prioritaires pour sensibiliser les élèves aux métiers du secteur, tandis que l’Agence Régionale d’Orientation et des Métiers l’utilise lors de forums pour aider les jeunes à découvrir ces métiers.
Il est également proposé aux 180 membres de NAE pour les aider à développer leur marque employeur dans leur bassin d’emploi et animer la rencontre de jeunes ou de demandeur d’emploi dans leurs entreprises ou dans leurs écoles. FACTEM, SAFRAN NACELLES, DIRECT, GUERIN France, mais aussi le CESI, ITTI, l’ont déjà acquis. La société CPM Industries, quant à elle, a aménagé un espace dédié à la découverte des métiers de la métallurgie sur son site de production, à Saint-Romain-de-Colbosc. Ouvert aux collégiens, lycéens ou encore demandeurs d’emploi, cet espace intègre le Serious Game NAE dans son parcours de découverte.
Enfin, France Travail l’utilisera prochainement pour ses sessions d’information métiers auprès des demandeurs d’emploi.
Ainsi, le « Serious Game NAE » est en accord avec la vocation du Fonds d’Education de Spirax Group qui vise à améliorer la diversité dans l’ingénierie, lutter contre la pauvreté par l’éducation, lever les obstacles à l’éducation, améliorer l’accès des femmes à l’éducation et favoriser l’inclusion.
L’aide financière de Spirax Group, d’un montant de 20 000 euros, va permettre la production de 20 boites du jeu qui seront distribuées aux écoles et aux associations concernées par l’emploi, la formation et la féminisation des métiers.
Selon NAE, ces 20 exemplaires devraient permettre de sensibiliser 10 000 personnes chaque année aux carrières de l’industrie aérospatiale.