AddUp et Dassault Aviation collaborent pour faire passer les procédés de fabrication additive métallique d’un statut de « prototypage » à celui de « production en série » pour l’aéronautique.
Le projet collaboratif de R&D « AEROPRINT » coordonné par Dassault Aviation
Nombreux sont les défis que la filière aéronautique doit relever afin de maintenir et accroître sa compétitivité : trafic aérien mondial croissant, raréfaction des matériaux, allégement et optimisation des pièces, recherche de fiabilité pour une meilleure qualité et respect des réglementations de plus en plus exigeantes, sont autant de problématiques à résoudre actuellement. Une des réponses à ces enjeux est l’utilisation de l’impression 3D métallique dans des conditions de production à l’échelle industrielle.
C’est dans ce contexte qu’est né le projet collaboratif de R&D « AEROPRINT », coordonné par Dassault Aviation, a été mis en place, avec l’aide de nombreux partenaires, centres de recherches, universitaires et industriels, dont AddUp fait partie. Structuré sur 5 ans, ce projet vise à développer, qualifier et mettre en place un démonstrateur préindustriel compétitif de fabrication additive métallique multi-matériaux (Titane et Aluminium), dans le but de fabriquer des pièces aéronautiques complexes certifiées de classe 2 et 3. Le site Dassault Aviation d’Argonay en Région Auvergne-Rhône-Alpes (France) a été identifié comme pilote pour la mise en place de cette filière.
Pour en savoir plus : AddUp et Dassault Aviation : vers un atelier automatisé de fabrication additive