Si dans l’aérospatiale, la fabrication additive se voit freiner par un certain nombre de contraintes telles que la qualification, car elle nécessite des processus rigoureux pour garantir que les pièces imprimées répondent aux normes strictes de sécurité et de performance, elle ne cesse de gagner du terrain. C’est particulièrement vrai pour les pièces intérieures de cabine, lesquelles sont soumises à des exigences de certification moins strictes que les pièces structurelles.
Illustrant cela, AM Craft, un entreprise de service lettonne spécialisée dans la fabrication d’additive pour l’aérospatiale, a récemment rapporté un projet visant à produire des panneaux d’obturation pour remplacer les moniteurs vidéo rabattables existants dans les unités de service aux passagers (PSU) de la flotte Airbus A320 de Finnair.
L’entreprise explique comment l’impression 3D lui a permis de livrer 300 composants. Grâce à l’agilité offerte par cette technologie, les panneaux ont pu être livrés juste à temps, prêts à être installés et certifiés en navigabilité, répondant ainsi aux exigences de Finnair pour la mise à niveau des cabines de 17 avions.
Pour en savoir plus : Aéronautique : AM Craft imprime 300 panneaux en 3D pour l’Airbus A320