Depuis son usine de Toulouse, Sogeclair Equipment produit chaque année des milliers de trappes qui équipent les avions d’Airbus et de Dassault. Leur particularité est d’être fabriquées en thermoplastique, un matériau plus léger que le métal et entièrement recyclable. Alors que la concurrence s’affûte sur ce segment, la société planche d’ores et déjà aux nouvelles générations de pièces qui équiperont les avions du futur.
« Nous sentons un véritable saut de l’industrie aéronautique vers les thermoplastiques », salue Stéphane Zirilli, vice-président au sein de Sogeclair Equipment pour l’activité matériaux innovants (Aviacomp). Alors que se tient cette semaine à Paris le JEC, salon mondial des composites, leur irruption dans le monde aéronautique n’est pas près de s’arrêter : l’A380 contenait déjà près d’un quart de composites et un nouveau cap a été franchi avec l’A350 dont plus de la moitié de la structure primaire est composée de ces nouveaux matériaux.
Pour en savoir plus : Aéronautique : Sogeclair livre à Airbus les nouvelles générations de trappes d’avions en composite