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On le sait, le manque de garantie et de visibilité de la fabrication additive sont l’un des obstacles qui explique la prudence des sous-traitants de l’aéronautique à investir davantage dans cette technologie. C’est pourquoi les exemples de réussites sont très importants pour rassurer les industriels ancrés dans des habitudes de fabrication plus traditionnelle.

Le dernier à montrer la voie est l’équipementier aéronautique Liebherr-Aerospace Toulouse. Sous-traitant d’Airbus, Bombardier et Dassault notamment, la société annonce avoir franchit une nouvelle étape majeure en matière de fabrication additive de pièces complexes pour l’aéronautique.

Le fournisseur est parvenu à intégrer un arbre flexible imprimé en 3D au système de commandes de vol secondaires de l’Airbus A350. Airbus et l’EASA, l’Agence de l’Union européenne en charge de la sécurité aérienne (AESA), ont approuvé la production en série du système.

Pour en savoir plus : Aéronautique : une avancée majeure de Liebherr qui obtient l’approbation de l’EASA pour un arbre flexible imprimé en 3D