Alors qu’une course contre la montre est engagée pour faire voler un avion à hydrogène, la start-up toulousaine Viraj H2 veut accélérer l’arrivée de cette décarbonation. La jeune société développe un prototype de propulsion hybride capable de récupérer la vapeur d’eau émise par la pile à combustible pour l’injecter dans la turbine. Cette innovation doit permettre d’importants gains d’efficacité et de réduire drastiquement les émissions de NOx, l’un des principaux contributeurs des effets non-CO2 des avions.
« Nous sommes passionnés d’aviation. Nous avons orienté toutes nos études dans ce secteur et en même temps, nous sommes parfaitement lucides sur la situation actuelle. Nous n’arrivons plus à prendre l’avion comme nous n’arrivons plus à croquer dans un steak. Dans ces conditions, deux choix s’offrent à nous : laisser tomber le secteur aéronautique et se tourner vers le ferroviaire, les énergies durables ou parier sur l’aviation verte », témoignait Joseph Risson il y a un an, en ouverture d’un débat à Toulouse sur la décarbonation du secteur aérien.
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