Le collage est une piste explorée depuis de nombreuses années pour permettre l’allègement des structures. Toutefois, force est de constater qu’aujourd’hui un des freins à l’essor de cette technique d’assemblage est que nous ne maîtrisons pas de façon certaine les Assemblages Collés Structuraux.
L’initiative MACS (Maîtrise des Assemblages Collés Structuraux) a vu le jour en 2009, sous l’impulsion du pôle ASTech et de nombreux acteurs du monde industriels et académiques de l’aéronautique et du spatial (ArianeGroup, Safran, Airbus, Armines, Université de la Méditerranée, Adheris, …) et a depuis été rejointe par les constructeurs et équipementiers du monde automobile.
Un premier workshop en 2014 a permis de partager la feuille de route nationale réalisée conjointement avec les différentes parties prenantes, et de faire émerger des projets de recherche permettant des avancées significatives.
Nous organisons les 19 et 20 septembre 2017 un deuxième workshop qui vise à faire une mise à jour de la feuille de route et à favoriser le développement de nouveaux projets collaboratifs dans le domaine collage structural.
Programme :
Mardi 19 Septembre
Matin
Après-Midi
Un dîner en commun est prévu le mardi soir (à la charge des participants, lieu à préciser).
Appel à candidature ouvert si vous souhaitez communiquer sur vos résultats (date limite de réception : vendredi 21 juillet) à envoyer à : Séverine COUPÉ
Mercredi 20 Septembre
Matin
Objectif : émergence de nouveaux projets
Après-Midi
*
1- matériaux & procédés associés (collage propre, intelligent et robuste – guide méthodologique)
2- Contrôles Non Destructifs (Méthodologies de contrôles d’adhésivité, Méthodologies de contrôles d’adhérence sollicitants ou non)
3- Méthodologies de modélisation mécanique et physico-chimique (méthodologies de calcul, méthodologies d’analyse et de caractérisation)
Cliquez-ici pour vous inscrire….