Cette formation, organisée par Cap’Tronic en partenariat avec NAE (Normandie AeroEspace) a pour objectif de sensibiliser les participants aux principaux risques cyber afin de concevoir des produits et des systèmes industriels plus robustes. Seront présentés, les schémas d’attaques cyber en milieu industriel, les principes de sécurité en profondeur, la cryptologie, les mesures à prendre liées à l’analyse des risques de l’ISO 27002, de l’ISO 27005 et IEC62443.
Le coût de la cybercriminalité dans le monde est évalué, en 2018, à 600 milliards d’euros. Les produits ou systèmes industriels qui sont livrés aujourd’hui aux clients ne sont globalement pas à l’épreuve d’attaques souvent basiques. Une entreprise doit prendre en compte la gestion des risques associés à ces menaces. L’architecture des produits, des systèmes et des projets doit ensuite être repensée pour intégrer la dimension cybersécurité.
M. Jérémy Quintard – Société SERMA SAFETY SECURITY
Jérémy QUINTARD est ingénieur en Cyberdéfense, diplômé de l’ENSIBS et consultant sécurité informatique. Au fil des années (5 ans) il s’est doté d’une expérience dans des domaines variés (militaire, médical, industrie, transport) au travers d’expérimentations personnelles et professionnelles. Ces dernières lui ont permis d’appréhender les contraintes de la cybersécurité du monde industriel d’aujourd’hui. Il reprend également la gestion des formations en qualité de chef de projet. Jérémy QUINTARD à travers son expérience de consultant sécurité informatique a pu former de nombreuses personnes à la sécurité des systèmes industriels.