Atelier
Contrôle santé matériaux et structures & gestion de l’information
11 avril 2018 – 8h30/17h15
Arts et Métiers Paris Tech, campus de Paris
Le health monitoring des matériaux et des structures devient un enjeu majeur pour les années à venir, pour une fiabilité et une sécurité accrue des systèmes industriels. Cette exigence de contrôle prend d’autant plus de sens dans une perspective d’allègement qui conduit à un dimensionnement « au plus juste » et dans un contexte d’utilisation croissante de nouveaux matériaux tels que les composites qui peuvent s’endommager sans que pour autant leur aspect visuel ne soit modifié.
Ces contrôles doivent pouvoir se faire de manière non destructive et rapide, de préférence en temps réel, que ce soit dans les secteurs aéronautique et automobile.
Les enregistrements d’informations issues de ces contrôles, ajoutés aux retours d’expériences peuvent conduire à des stockages massifs de données. Se pose alors le problème de la gestion de ces données, leur propriété, leur format, etc… Questions sur lesquels les filières doivent converger afin d’aboutir à un mode de fonctionnement efficace pour tous les acteurs de la chaîne.
C’est autour de ces thèmes que nous vous proposons d’échanger le 11 avril prochain lors de cet atelier organisé conjointement par les pôles Astech et Mov’eo.
Cliquez-ici pour découvrir le programme…
Cliquez-ici pour vous inscrire.