Horaire : 12h30 – 13h30
Lieu : Visio conférence
Programme : Introduction aux couches minces
Dans les applications aéronautiques, les couches minces se retrouvent dans une large gamme de fonctionnalités, allant des revêtements anticorrosion et optiques jusqu’à l’utilisation dans des capteurs ou l’électronique.
Ces applications diversifiées sont possibles grâce à la large gamme de matériaux pouvant être déposés sous forme de couches minces.
Leurs propriétés leur conférent des fonctionnalités supplémentaires à celles des matériaux massifs. Ils peuvent aussi détecter des modifications de leur environnement. Mais il est possible d’aller encore plus loin : la forme de couche mince permet aussi de modifier les propriétés du matériau même, ouvrant une nouvelle voie dans les sciences des matériaux pour obtenir des propriétés et des fonctionnalités uniques.
La présentation vise à donner une vue d’ensemble de la croissance des couches minces, leur caractérisation et leurs applications. Un point important sera la distinction des différents types de couches minces (revêtement, couche épaisse et couche fine) et leurs caractéristiques, ainsi que les techniques de dépôts adaptées et les applications possibles. Quelques exemples de systèmes intéressants pour les applications aéronautiques seront présentés, ainsi que des exemples de développement de nouvelles propriétés grâce à la forme de la couche mince.
La conférence sera présentée par Ulrike Lüders, Chargé de Recherche CNRS au CRISMAT à Caen. Diplômée en Physique de l’Université de Göttingen et Docteur de l’INSA Toulouse et de l’Universitat Autonoma de Barcelona, elle s’est spécialisée dans la croissance et la caractérisation de couches minces d’oxydes. Depuis son arrivé au CRISMAT en 2007, elle s’est plus particulièrement intéressée au développement de nouveaux matériaux sous forme de couche mince pour les applications dans l’électronique et la microélectronique.