Normandie AeroEspace, une filière d’excellence : Fondé en 1998, Normandie AeroEspace est le réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité, participant aux grands projets de demain. Présidé par Philippe Eudeline, le réseau NAE, dont le siège est basé sur le Campus Sciences & Ingénierie Rouen Normandie (Rouen / 76), est présent sur toute la Normandie. Membre du GIFAS et du GICAT, il est aujourd’hui constitué de 156 membres : de grands groupes industriels, de plusieurs aéroports et d’une base militaire, de nombreuses PME et PMI, de différents laboratoires de recherche et d’établissements d’enseignement supérieur. La filière représente globalement plus de 21.000 salariés pour 3 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en 2018. www.nae.fr
SPICA (SPace Infrared telescope for Cosmology and Astrophysics)
Rouen, le 15 novembre 2019 – Airbus Defence and Space a confié à STARNAV, membre historique de Normandie AeroEspace, une étude portant sur le dimensionnement préliminaire du Senseur de guidage fin de la mission SPICA (SPace Infrared telescope for Cosmology and Astrophysics). STARNAV a été embarquée dans cette aventure spatiale, une première pour l’entreprise, grâce à ses compétences poussées en visée stellaire et astrale mises en œuvre depuis 2007 au profit d’industriels et d’organismes du domaine de l’aéronautique et de la défense.
La mission SPICA est une coopération entre l’ESA (agence spatiale européenne) et l’agence spatiale japonaise qui vise à développer un téléscope spatial infrarouge pour approfondir la connaissance scientifique dans ce domaine.
Ce projet doit contribuer à répondre aux questions suivantes : quel processus physique régule la formation des étoiles et des trous noirs ? Quel est le cycle de la matière dans les galaxies ? Comment les premiers nuages de gaz se sont-ils effondrés pour former les premières galaxies et les premiers trous noirs ? Quel est le rôle des champs magnétiques dans le processus de formation des galaxies ? …
SPICA réalisera une cartographie inédite dans le domaine infrarouge
Dans ce type de mission, l’exigence de pointage est énorme, c’est à dire que le système doit être capable de déterminer la direction dans laquelle il pointe son instrument avec une précision extrême, qui se mesure en millième de seconde d’arc. Pour rappel, une seconde d’arc correspond à un angle de 1 degré divisé en 3600 !
L’étude confiée à STARNAV porte sur le dimensionnement préliminaire de l’instrument, et plus particulièrement sur la « mesure de la magnitude instrumentale » du télescope. Pour garantir le niveau de précision exigé, le système de pointage fin fournit des informations d’attitude au système de contrôle d’attitude et d’orbite du télescope spatial infrarouge. Ce système utilise la lumière des étoiles capturée par les miroirs du télescope pour trouver et suivre les étoiles guides afin de s’assurer que l’attitude de la sonde ne change pas.
La sélection de STARNAV par les acteurs spatiaux aussi prestigieux qu’Airbus Defence and Space ou l’agence spatiale européenne (ESA) montre le niveau de qualité et d’exigence atteint par la société normande.
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Crédit photo : JAXA / SPICA Team
Contacts presse :
STARNAV : Georges Lamy-au-Rousseau – 02 31 74 18 82