Le géant de l’aéronautique, historiquement basé à Toulouse, a conclu, le 19 mars 2024, un important marché avec la NASA.
L’entreprise Airbus s’est vu confier un projet d’envergure. Le constructeur franco-allemand concevra, pour la NASA, les satellites jumeaux de la mission GRACE-C. Le nom de l’opération est un acronyme signifiant en anglais « Gravity Recovery And Climate Experiment » (Mesure de gravité et expérience climatique) et C pour « Continuity ». Il s’agit effectivement de poursuivre et d’améliorer la mission GRACE entreprise avec l’agence spatiale américaine en 2002, et GRACE Follow-On en 2018.
Mesurer l’évolution du climat
La mission GRACE-C (Gravity Recovery And Climate Experiment-Continuity), d’une durée nominale de cinq ans, continuera d’observer les variations mensuelles des nappes phréatiques, des océans, des calottes glaciaires et des terres de notre planète. Elle le fera en mesurant les changements dans le champ gravitationnel terrestre.
« Les données précieuses fournies par les missions GRACE précédentes témoignent de leur succès et c’est une excellente nouvelle qu’Airbus continue à faire partie de cette mission internationale qui fournit les outils permettant de mesurer l’évolution de notre climat », se félicite Alain Fauré, responsable des systèmes spatiaux chez Airbus.
Pour en savoir plus : Airbus et la Nasa s’unissent pour surveiller le changement climatique depuis l’espace