Airbus a dévoilé pour la première fois en décembre un concept de moteur à hélice électrique alimenté par une pile à hydrogène, qui pourrait lui permettre de lancer un premier avion décarboné en 2035.
Une vraie usine à gaz ! C’est la première réaction qui vient à l’esprit en découvrant l’imposante machinerie mise en place par les ingénieurs d’Airbus dans le centre d’essai d’Ottobrunn, près de Munich, dans le cadre de ses recherches sur les piles à hydrogène. Ouvert pour la première fois à la presse spécialisée en décembre dernier, le site regroupe les principaux bancs d’essais liés au projet « ZeroE » lancé en 2020, dont l’ambition est de déboucher sur un premier avion « décarboné » en 2035.
Une première surprise attendait les visiteurs. A côté du banc d’essai des piles à hydrogène trône la maquette scintillante d’un moteur d’avion à pile à hydrogène aux couleurs d’Airbus. « C’est ce type de moteur qui sera monté sur notre A380 d’essai pour de premiers tests en vols, explique fièrement Hauke Luedders, chargé des systèmes de propulsion à base de pile à combustible au sein du projet « ZeroE ». Le véritable moteur sera nettement plus gros, mais son architecture sera globalement la même », précise-t-il.
Pour en savoir plus : Airbus mise sur la pile à hydrogène pour son premier avion « zéro émission »