Co-organisée en Normandie avec le CESI Nord-Ouest et avec le sponsoring de NAE, ce challenge a rassemblé lycéennes, étudiantes, ingénieures et techniciennes autour de thématiques liées à l’Industrie du Futur. Pour relever le challenge, Chaque équipe devait concevoir un objet ou un service innovant sur le thème qui lui a été proposé. Les équipes « pitchent » ensuite leur projet devant un jury et un public .
Parmi les thèmes proposés, les 6 équipes ont majoritairement choisi la problématique liée à la Ville Durable. Mais chacune l’a traité à sa manière, en abordant des questions comme l’énergie, le traitement des eaux, la circulation et le stationnement des véhicules ! Au cœur de leur réflexion : comment les nouvelles technologies peuvent nous aider à gérer la ville du futur d’une manière plus durable ? Et comment ces innovations pourraient faciliter notre vie au quotidien ?
Chaque équipe est montée sur la scène afin de présenter et défendre leurs projets. Des présentations courtes, complètes et souvent drôles se sont succédées dans l’amphithéâtre. Autant dire que le choix du jury ne fut pas simple. Et les votes du public extrêmement serrés.
Au final, c’est l’équipe rouge avec son projet R2WE qui a reçu le prix du public, remis par Amélie Nicaise et Samuel Cutullic Responsable de l’axe RTI et Animation PME de la filière NAE, notre sponsor. Leur projet permet de récupérer les eaux usées des constructions neuves pour produire de l’énergie. Bravo à Elodie, Adèle, Elia, Juliette et Madeleine pour cette belle idée pensée dans les moindres détails (calculs et équations complètes à la clé) !
NAE s’est associée à la délégation Elles bougent en Normandie pour cette première manifestation du Challenge InnovaTech 2017.
Le prix du jury a été remis à l’équipe jaune pour son projet « SmartLine / booster votre trajet », dans la catégorie des objets connectés, par Christine Dispa Directrice du CESI et Sylvain Borde Chargé de mission Développement économique à la DIRECCTE. Pour tout savoir sur cette application conçue par Catherine, Laurine, Sofia, Marie et Alexia, rendez-vous au Ministère de l’Economie et des Finances, le 21 mars, lors de la Semaine de l’industrie et de la finale nationale Innovatech..