Ampaire a réalisé un vol de démonstration d’un avion hybride-électrique le long d’une véritable ligne aérienne. La compagnie a volé son avion Electric EEL le 22 novembre sur un vol de 20 minutes de l’aéroport Kahului de Maui à travers l’île à Hana et de retour sur une seule charge. Sur cette même route aérienne, Ampaire passe aux vols réguliers dans le cadre d’un programme de démonstration d’un mois avec Mokulele Airlines.
Des vols réguliers avec Mokulele Airlines
Ampaire a réussi à effectuer un vol de démonstration d’un avion hybride-électrique sur une véritable ligne aérienne. L’entreprise a fait voler son avion Cessna 337 EEL le 22 novembre sur un vol de 20 minutes de l’aéroport Kahului de Maui à travers l’île à Hana et de retour sur une seule charge. Ampaire a annoncé que l’appareil emprunte désormais régulièrement cette route aérienne dans le cadre d’un programme de démonstration d’un mois avec la compagnie aérienne Mokulele Airlines, basée à Hawaï, l’une des 15 compagnies aériennes à avoir signé une lettre d’intérêt avec la compagnie.
Explorer le marché avec le concours de la FAA
Il s’agit de la première utilisation d’un avion hybride-électrique dans la catégorie « Experimental-Market Survey » de la FAA, ce qui permet à Ampaire de voler avec son équipage et son personnel essentiel pour la formation de l’équipage et d’autres activités exploratoires sur le marché. Les essais en vol sont soutenus par Elemental Excelerator, un accélérateur mondial de technologie climatique.
« Nous suivons la voie réussie des automobiles hybrides-électriques dans la transformation du transport terrestre en prenant ce modèle vers le ciel », a déclaré le PDG d’Ampaire Kevin Noertker. « En modernisant les avions actuels avec propulsion hybride-électrique, nous pouvons entrer rapidement sur le marché et tirer parti de l’infrastructure existante pour l’aviation à voilure fixe », a t-il ajouté. Les essais ont deux objectifs, selon Noertker : démontrer le potentiel de l’aviation électrique à réduire les émissions nocives et évaluer la robustesse de la technologie Ampaire. « Nous pouvons tirer des leçons de cette série de vols et les appliquer aux conceptions ultérieures et plus grandes d’aéronefs déjà en cours d’élaboration », précise Noertker.
Source : Ampaire passe aux vols réguliers avec son avion électrique