+33 2 32 80 88 00 Contact

[:fr]Bpifrance – Appel à projets « Innov Avenir Filière » en Normandie Durée

Date de publication :

Time To Grant :

Financeur :

 20 février 2018

6 mois

PIA

Date de clôture :

Durée du Projet :

Opérateur : 

 18 mai 2018

Bpifrance 

Ce dispositif soutient des projets démontrant un apport concret et déterminant à une filière industrielle et à sa structuration, concernant notamment :

  • la création d’unités industrielles partagées permettant à des entreprises ayant une même vision du marché; de mutualiser leurs investissements ou de bénéficier d’un accès à des moyens ouverts.
  • la mise en commun de compétences techniques permettant à des entreprises de mutualiser leurs travaux de R&D ainsi que les investissements nécessaires à la conduite des preuves de concept et des tests.
  • la mise en place d’outils collaboratifs à vocation non technologique, permettant aux entreprises de partager des données et des informations dans des domaines variés.

Conditions
Être soit une entreprise (PME ou ETI), soit une structure fédérant plusieurs entreprises, localisée en Région Normandie.
Démontrer une capacité financière suffisante pour assurer le financement du projet présenté, dans le cadre d’un plan de financement incluant l’aide demandée au titre de l’action ainsi que les éventuels levés de fonds ou financements bancaires complémentaires.

Budget Global : – € Budget par projet :  500 000 – 2 000 000 €

Taux d’intervention par type d’acteur :
L’action « Innov Avenir Filière en Normandie » se limite aux projets dont l’assiette est supérieure à 1 million d’euros et pour lesquels le montant d’aide sollicité est inférieur à 2 millions d’euros. Le montant de l’aide attribuée aux porteurs de projet s’élèvera entre 500000 et 2 millions d’euros.
L’aide peut couvrir jusqu’à 50% maximum de l’ensemble des dépenses éligibles. Le taux d’intervention peut être modulé en fonction des caractéristiques et de l’état d’avancement du projet, du niveau de risque et du profil de l’entreprise. L’aide est accordée aux projets à 50% sous formes de subventions et à 50% sous forme d’avances récupérables.

Avantages :

  • Faire bénéficier directement à plusieurs PME ou ETI issues d’une même filière.
  • L’appel à projet est ouvert à tous secteurs et domaines d’activités, notamment : l’aéronautique, l’électronique, la soustraitance
    industrielle, l’énergie, la sécurité

Inconvénients :

  • 50% d’autofinancement.
  • S’inscrire dans au moins un domaine d’innovation stratégique et au moins une filière prioritaire.
  • Avoir pour objet soit exclusivement les travaux de structuration et d’animation d’une filière et/ou d’une plateforme soit inclure des travaux de R&D nécessaires au développement d’un ou plusieurs produits, procédés ou services non disponibles sur
    le marché et à fort contenu innovant.

Source : APPELS À PROJETS NATIONAUX – Bpifrance – Appel à projets « Innov Avenir Filière » en Normandie Durée

Fiche de synthèse [:]