ARELIS, Groupe LGM, leader français des sous-systèmes hyperfréquence et radiofréquence pour applications embarquées, annonce un investissement d’1M€ dans son usine de production de Marville (55) ainsi que pour son site de développement de Saint-Aubin -Lès- Elbeuf (76).
« Ces nouveaux investissements vont permettre à ARELIS d’améliorer sa compétitivité et de faire face à la demande croissante du marché dans le design et la fabrication d’électroniques à très forte valeur ajoutée, notamment dans les secteurs de la défense et du spatial » explique Christophe PARENT – Directeur Général d’ARELIS
Les contraintes sur les matériels électroniques embarqués amènent en effet à des ruptures technologiques en termes de concentration de composants sur une même carte électronique, de miniaturisation des composants avec la nécessité de maitriser la micro-électronique dans des ateliers équipés de salles blanches, de sécurisation des systèmes d’information depuis la conception jusqu’à la réalisation des équipements.
L’investissement, qui va permettre de doubler certaines capacités, comporte notamment des moyens robotisés et automatisés pour le montage et le contrôle de cartes électroniques haute densité, ainsi que des investissements dans le domaine de la microélectronique, notamment pour l’automatisation et le contrôle de produits type MCM (Multi Chip Modules) ou SiP (System in Package).
Ces investissements comporteront notamment :
– Robot de brasage par vague sélective – mise en service octobre 2021
– Robot de contrôle SPI/AOI de présence sur carte CMS nouvelle génération – mise en service Novembre 2021
– Machine automatique de micro-câblage nouvelle génération – mise en service février 2022
– Sérigraphie et dépose pâte à braser CMS nouvelle génération – mise en service mars 2022
– Machine de dépose automatique composants CMS nouvelle génération – mise en service avril 2022
Ce projet est co-financé par le Gouvernement dans le cadre du plan de relance.
Par ailleurs, ARELIS déploie un investissement d’amélioration de la sécurité physique et informatique sur son site de Saint-Aubin-Lès-Elbeuf dans le cadre du développement de son activité pour le secteur de la Défense.
ARELIS a également engagé un renouvellement de son parc informatique afin de garantir le meilleur niveau d’efficacité et de sécurité de son système d’information, et de déployer plus de puissance de calcul au sein de son Bureau d’Etudes. L’investissement permettra d’équiper d’ordinateurs 100% des postes de fabrication dans le cadre d’une politique d’entreprise 4.0.