Pas sûr. Mais ce qui est certain, c’est que le pays de Vladimir Poutine a une longueur d’avance.
Si, comme le suggèrent des rapports de la commission sur le renseignement de la Chambre des représentants qui ont fait l’objet de fuites, la Russie est vraiment en train de mettre au point une arme nucléaire antisatellite, il y a deux choses à dire. Premièrement, la menace que représente ce type d’arme n’est pas précisément nouvelle. Deuxièmement, c’est grave –inquiétant, même.
Si de nombreux pays ont lancé des équipements militaires cruciaux dans l’espace, aucun ne l’a fait autant que les États-Unis. Nous dépendons des satellites pour nous prévenir de façon précoce d’éventuelles attaques ennemies, pour toutes sortes de communications et –par le biais d’un réseau de satellites GPS– pour guider des bombes et des missiles «intelligents» jusqu’à leurs cibles. Si les satellites GPS étaient neutralisés, les commandants de nombreux navires américains en mer ne pourraient pas savoir précisément où ils se trouvent.
Pour en savoir plus : Armes antisatellites russes: la «menace pour la sécurité des États-Unis» et pour le monde entier se précise-t-elle?