Intéressé par les technologies de captation du CO2 dans l’air développées par Carbon Engineering, Airbus a décidé d’investir dans cette startup canadienne soutenue par Bill Gates. Air Canada a aussi décidé de mettre au pot.
Carbon Engineering : Airbus franchit le pas
Cela fait un moment que Airbus suit de près le travail de recherche et développement mené par la société canadienne Carbon Engineering en matière de capture du CO2 dans l’air à l’aide de ventilateurs à haute puissance pour le transformer en carburant avion durable. Au protocole d’accord signé avant l’été dernier, Airbus franchit le pas en investissant dans Carbon Engineering qui est déjà soutenue par Bill Gates. Airbus ne précise pas le montant et la forme de cet investissement mais on peut supposer qu’ils sont similaires à ceux d’Air Canada.
Air Canada : un prêt convertible de 6,75 M$CAD
La compagnie aérienne a créé un fonds de 50 M$CAD destinés à soutenir les nouvelles technologies, dont les technologies menant à la décarbonation. Le fonds d’Air Canada déjà mobilisé 5 M$CAD sur le projet d’avion régional à propulsion hybride électrique développé par le suédois Heart Aerospace. Pour Carbon Engineering, le montant du prêt convertible est de 6,75 M$CAD.
Pour en savoir plus : Avion décarboné : Airbus investit dans Carbon Engineering