La mise en service du tout premier avion de combat de 6ème génération sera un avantage certain pour la force aérienne qui réussira ce bond technologique. L’USAF espère développer le NGAD mais un général américain a annoncé que la Chine était également lancée dans la course au développement d’un appareil de nouvelle génération. Avec l’expansionnisme constant de la Chine, il a insisté sur le besoin pour les États-Unis de mettre en service en premier leur NGAD afin de garantir leur autonomie à l’échelle mondiale.
Cette information ne provient pas de la Chine mais des États-Unis. En effet, le 21 septembre dernier, dans le cadre de la conférence Air, Space & Cyber de l’Association de la Force aérienne américaine, le commandant de la chasse aérienne américaine, le général Mark Kelly, s’est exprimé sur le développement d’un avion de 6ème génération en Chine :
« Je ne peux pas vous dire aujourd’hui ce qui se passe en Chine, sauf qu’ils planifient leur 20ème Congrès du Parti national mais je peux vous dire ce qui ne se passe pas. Ils n’ont pas de débat sur la pertinence de la domination aérienne de sixième génération et je peux vous dire aussi qu’ils sont sur la bonne voie. »
Pour en savoir plus : Avions de 6ème génération : une course au développement entre la Chine et les États-Unis ?