La mobilité électrique représente un enjeu majeur pour les industriels de l’aéronautique, du spatial et du transport. Pour permettre une mise sur le marché, les batteries électriques doivent répondre à de nombreuses exigences réglementaires. Ainsi, le Groupe 6NAPSE accompagne les constructeurs dans la réalisation d’essais complets de validation.
Essais sur batterie électrique
Les ingénieurs du Groupe 6NAPSE réalisent des Plan de Validation dans le cadre de la mobilité électrique sur tout l’ePowertrain (PWT). Ainsi, de nombreux essais pour la qualification et fiabilisation de composants électriques sont menés dans son Test Center de 1200m² situé à Vernon, en Normandie.
Il garantit de cette manière les performances des moteurs électriques, des éléments électroniques et câblages électriques, ainsi que les modules et packs batteries. Il évalue notamment la capacité de la batterie électrique à résister aux sollicitations vibratoires qui se produiraient dans l’environnement de vie ou pendant le transport (ex : certification UN 38.3).
Il détermine aussi la résistance à des chocs mécaniques pouvant survenir dans l’utilisation de l’équipement. En outre, il réalise aussi des essais sur mesure selon des protocoles normalisés (altitude, résistance aux chutes, brouillard salin, températures, étanchéité). Enfin, il peut aussi proposer l’analyse chimique et le dosage élémentaire du lithium contenu dans la batterie.
Tests virtuels de qualification
En plus des essais expérimentaux, le Groupe 6NAPSE mène aussi des essais virtuels pour qualifier les systèmes électriques par la simulation. Ces moyens numériques permettent ainsi de valider le développement des produits électriques avant les phases d’essais sur prototypes.
Tout est mis en œuvre par les ingénieurs pour accompagner la décarbonation de la mobilité et la mutation vers une motorisation électrique.
En savoir plus